L’assainissement est à la fois obligatoire et utile sur toutes constructions.
Selon la localisation et la distance de celles-ci au réseau commun d’évacuation d’eaux, certaines mesures doivent être entreprises

Qu’est-ce que l’assainissement ?
L’assainissement est un ensemble de techniques d’évacuation et d’épuration des eaux usées. Il a pour fonction de collecter les eaux usées, puis de les débarrasser des pollutions dont elles se sont chargées avant de rejeter l’eau épurée dans le milieu naturel.
Les activités humaines s’accompagnent inévitablement d’une production croissante de rejets polluants. Afin de limiter le plus possible la dégradation de nos ressources en eau (rivière, nappes souterraines), la dépollution des eaux usées est devenue un impératif.
Il est possible de faire le choix entre deux types d’assainissement. Si le système est directement raccordé au réseau collectif, vos eaux usées seront directement acheminées vers les égouts. Dans le cas inverse, vous devrez vous diriger vers l’assainissement non collectif.

Assainissement collectif
L’assainissement collectif désigne un système d’assainissement dans lequel les eaux usées sont collectées et acheminées vers une station d’épuration de manière collective.
Les logements concernés par l’assainissement collectif sont ceux possédant la capacité à être raccordés au réseau d’assainissement. Selon la configuration de la commune, cette dernière peut décider de créer soit un réseau d’assainissement unitaire dans lequel toutes les eaux sont évacuées via le même réseau, soit un réseau séparatif dans lequel les eaux pluviales et usées sont évacuées séparément.
Les communes doivent suivre une règlementation précise dans le but d’obtenir un assainissement collectif aux normes. Elles s’occupent de collecter, transporter, épurer et rejeter les eaux usées, d’éliminer les boues d’épuration, et de contrôler les raccordements au réseau. La commune est donc responsable de la mise en place de l’assainissement collectif ainsi que de son entretien et de son bon fonctionnement.

Assainissement non collectif
L’assainissement non collectif (ANC) désigne les installations individuelles de traitement des eaux domestiques.
Ces dispositifs concernent les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent en conséquence traiter elles-mêmes leurs eaux usées avant de rejeter dans le milieu naturel.
Les eaux usées traitées sont constituées des eaux vannes (eaux de toilette) et des eaux grises (lavabos, cuisine, lave-linge, douche…).
Les installations d’ANC doivent permettent le traitement commun de l’ensemble de ces eaux usées.

Assainissement à La Réunion
A l’échelle du département, le traitement des eaux usées se fait à part pratiquement égale entre l’assainissement collectif et l’assainissement non collectif.

2018 :
28,8 millions de mètres cubes d’eaux usées sont collectées et traitées en station d’épuration avant d’être rejetés dans le milieu naturel.
182000 foyers réunionnais disposent d’une installation individuelle de traitement d’eaux usées.

Source: http://eaureunion.fr

 

ANZEMBERG VOUS PROPOSE SES SOLUTIONS D’ASSAINISSEMENTES SUR SES 4 SITES
Fonte

Tubes
Raccords
Prétraitement de l’eau

Contact : https://www.anzemberg.com/contact/